Une association qui donne de l’envergure

Dans les années 1960, un groupe d’amis Nîmois décide de créer un Club Sportif sur le Domaine du Mas de Campagne (Tennis, Equitation, Golf, etc…).

Le 26 décembre 1966, la SA du Domaine de Campagne est créée. Celle-ci regroupe 24 membres.

Quant à l’association sportive elle regroupe près de 550 membres.

> Télécharger notre règlement intérieur

association-golf-nimes-campagne

Une histoire forte de personnalité

Le Golf de Nîmes Campagne est un lieu de caractère et d’histoire.
Son histoire commence au XIIIème siècle avec les Templiers de l’Ordre de Saint Jean de Jérusalem venus s’installer sur le domaine de Campagne où était bâtie une abbaye. Elle fût un lieu de repos pour de nombreux Chevaliers de retour de Croisades. Au XVIIème siècle, la duchesse d’Uzès « Marie Julie de Sainte Maure » fait l’acquisition du domaine qui deviendra, à l’issue de la Révolution Française (1789), un « bien national ».

golf-campagne-retro-2

1900

Dans les années 1900, après un incendie, Georges Arnaud-Pallier banquier issu d’une grande famille Nîmoise rachète la propriété pour en faire un domaine dédié à la chasse. Il fait construire sur les cendres de l’ancienne abbaye, la réplique miniature de la Maison Blanche de Washington, qu’il baptisera « White Home » en 1902. C’est aujourd’hui, le Club House du Golf de Campagne.

1960

Dans les années 1960, un groupe d’amis Nîmois décide de créer un club sportif (tennis, équitation…). A l’occasion du montage financier de l’opération, les initiateurs constatent que plusieurs personnes sont prêtes à investir à la condition que soit inclus dans le projet la construction d’un parcours de golf, ce que ne prévoyait pas le concept à l’origine.

golf-campagne-retro2

1966

Le 26 décembre 1966, la Société Anonyme (SA) du Domaine de Campagne est créée, regroupant 24 membres fondateurs.
C’est donc en 1967, que la SA du Domaine de Campagne achète la propriété à la famille Arnaud-Pallier et crée un an plus tard, l’Association Sportive du Golf Club de Nîmes Campagne. La construction du parcours est confiée aux architectes Léonard Morandi et Donald Harradine. Le 9 mai 1969, les 9 premiers trous sont utilisés pour la première fois par les golfeurs.
Il sera inauguré le 6 juin 1970 lors d’un match exhibition réunissant Jean Garaïalde, Martin Ado, Roger Cotton et Tito Lassalle.

1970

A la fin des années 1970, dans le cadre de l’Open Cacharel, officieux Championnat du Monde des joueurs de moins de 25 ans, il a vu évoluer, entre autres champions, Greg Norman, Nick Faldo, Bernhard Langer, Ian Woosnan et José Maria Olazabal. Depuis 1985, le club organise son propre Grand Prix, ce qui lui confère une certaine renommée.

golf-campagne-retro

Les années 2000

En 2003, le Golf de Nîmes Campagne a été classé par le magazine Golf World 75ème golf d’Europe et le 26ème golf français par Golf Européen. Le 6 juin 2009, fût inauguré un « Pitch and Putt » (zone d’entraînement pour le petit jeu) de six trous pour permettre aux joueurs de s’entraîner dans des conditions parfaites.
En 2010, le Golf de Nîmes Campagne a fêté ses 40 ans d’existence.
En 2015, Le Golf Club de Nîmes Campagne fête ses 45 ans.

Pour en savoir un peu plus

 

asso

COMITE DIRECTEUR

Président :
Thierry PENCHINAT

Vice-présidents :
Michèle MICHALSKI
Bruno BASSERES

Trésorier :
Carole JEANJEAN

Secrétaire :
Eric DAGUZON

Membres :
Laurent AUDAY
Stéphane GOUIN
Alain OUAYOUN

Conseillers :
Jean-Paul LABEUR
Cyril REBOUL
Laurent-Emmanuel MIGEON